Créée il y a deux ans, la Fondation Le Delas a pour objet le rapprochement entre le monde de la gastronomie et celui de la création artistique.
Elle met en oeuvre des projets associant ces deux univers autour d’un intérêt commun pour les problématiques environnementales et plus particulièrement pour la place du végétal aussi bien en cuisine que dans la création d’oeuvres artistiques.
En 2016, c’est un projet commun à l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) et à FERRANDI qu’initie la fondation Le Delas. Le thème retenu est la conserve de fruits et légumes, les élèves de Ferrandi travaillant de nouvelles recettes de conserve et les élèves de l’ENSAD à des contenants innovants.
Le projet a débuté par une démonstration de cuisine et dégustation de conserves du chef Matthieu Dupuis Baumal, qui après plusieurs années chez Troisgros, est aujourd’hui chef exécutif du Domaine de Manville.
Puis, en octobre 2016, les étudiants de Ferrandi et de l’Ensad ont été accueillis pendant 2 jours au Domaine de Toury pour s’initier au maraichage et échanger autour de la cuisine végétale et du design ! Beaux projets de recettes de conserves et contenants inventifs en perspective !
Par la suite, plusieurs cours et ateliers en commun seront mis en place les prochains mois aussi bien à l’école Ferrandi qu’à l’Ensad.
En janvier 2017, les élèves présenteront leur réalisation à un jury composé d’un chef, d’un professionnel de l’agroalimentaire et d’un designer. Un prix sera décerné à cette occasion.
Ce projet répond à la volonté de la fondation Le Delas de favoriser des rencontres entre chefs et designers et de soutenir la réalisation de projets communs innovants après :
- 2014 : les élèves de 3eme année de la section Design-Objet de l’ENSAD avaient réalisé une série d’objets destinés aux arts de la table, inspirés par leur séjour et expérience au domaine de Toury. Le prix « jeune talent végétal » permettant le financement du prototype avait été remis au gagnant par Guy Krentzer, chef exécutif de Lenôtre
- 2015 : les élèves de Bachelor de Ferrandi avaient été reçus au domaine de Toury pour comprendre et pratiquer les différentes étapes du maraîchage, du semis jusqu’au conditionnement des légumes. Le travail en cuisine s’était poursuivi tout au long de l’année avec la livraison hebdomadaire de légumes du domaine afin de proposer des recettes pour le restaurant d’application de Ferrandi.
Les étudiants ENSAD et FERRANDI au Domaine de Toury en octobre 2016
Leave A Reply