Véritable chevalier Gascon de la volaille festive, Xavier Abadie est à la fois un éleveur et un artisan volailler passionné, réputé pour la qualité exceptionnelle de ses volailles …
Après son grand-père qui faisait de l’élevage et de la polyculture, son père, Jean Abadie, s’est lancé dans l’aviculture dans les années 50. Il a construit ses poulaillers sur 2 500 m2 dans le Gers, et développé la production de poules pondeuses et de poulets. Rejointe par son fils en 1985, l’exploitation représente aujourd’hui 42 000 volailles festives par an, dont 15 000 chapons.
Tourné vers le métier d’Artisan volailler, Xavier Abadie n’élève plus que 4 500 chapons (élevage et chaponnage), et achète ses autres volailles auprès de coopératives et de l’Association de la Poule Gasconne qui lui fournit la fameuse poule gasconne rebaptisée la « Noire d’Astarac Bigorre » dont il a participé à la renaissance de la race…
Vendues sous la marque « Traditions des Côteaux« , ses volailles sont élevées exclusivement pour les fêtes de fin d’année, dans les meilleures conditions de vie.
Nourries sainement de maïs, blé et soja sur des terrains de promenade ombragés, elles sont engraissées au maïs du Sud-Ouest pour une chair des plus fines. Elles bénéficient d’un temps de maturation optimal de 5 à 7 mois leur permettant d’être bien « couvertes », de ce fameux fameux bon gras, riche en acides gras insaturés, proche de l’huile d’olive.
Toutes ses volailles festives sont triées une par une à la sortie du poulailler afin de vérifier leur état d’engraissement.
Le plumage à sec comme le pratiquaient nos grand-mères en préserve les qualités gustatives, la beauté et garantit leur qualité et leur fraîcheur.
Retrouver cette gamme dans notre boutique en ligne
- Le chapon du Gers face au coq
- Xavier Abadie et la poule Gasconne «Noire d’Astarac Bigorre»
Le Delas a choisi pour vous :
- Ce gros chapon « Bastide »du Gers de 4,2kg a été engraissé au maïs et au lait pour lui donner une saveur supplémentaire. Il est emmailloté à chaud dans un torchon blanc nid d’abeille.
- Ce Chapon du Gers est un poulet né au mois de juin et chaponné de manière traditionnelle (ablation chirurgicale des testicules) dans son jeune âge (4 à 6 semaines) par une opération chirurgicale (chaponnage), puis élevé en plein air et aux céréales. Le parcours est soit une prairie, soit un champ de maïs qui sera mangé par les volailles à l’automne pendant la phase d’engraissement.
- Cette maison est la première en France à avoir créé ce mini chapon une idée originale d’André Daguin (grand chef Gersois, inventeur du Magret de Canard). C’est un coq de souche naine, né en juin et engraissé jusqu’en décembre. Sa viande est plus fine celle du gros Chapon, car la fibre de la viande est naine. Il est idéal pour un réveillon de 4-6 personnes.
- Chaponné vers l’âge de 8 semaines, le Pintadou est élevé en plein air comme les autres volailles festives. La phase d’engraissement à l’automne est délicate car, plus encore que la dinde, le Pintadou reste sauvage et nerveux. Le Pintadou a une chair plus tendre que la pintade non chaponnée. C’est une superbe volaille au goût plus marqué, moins gras que les autres chapons. Grâce au chaponnage, la viande gagne en saveur.
- Depuis Henri IV, le Chapon Gascon est un plat Royal ! Il disait : « Gavage et Chaponnage sont les deux mamelles de la Gascogne ! ». D’Artagnan reprit le flambeau quelques siècles plus tard… C’est devenu un plat présidentiel le 1er mai à l’Elysée… Tradition des côteaux contribue à sauvegarder le patrimoine génétique gastronomique de cette race Gasconne, issue d’une race très ancienne : la Gauloise à plume noire, peau blanche et pattes bleues. Engraissé avec des astuces de grand-mère (pâtée de maïs, …) le résultat est très magnifique et succulent. Il est emmailloté dans un torchon teint au Bleu de Lectoure, le vrai Bleu Pastel, ce Chapon Gascon a été élu Sentinelle par l’Association internationale Slow Food.
Quelques recettes de chefs publiées sur notre blog :
- Filet de Chapon du Gers crème aux cèpes et châtaignes du Limousin
- Poularde de Bresse sauce truffée Légumes de Toury glacés
Leave A Reply