Comment préparer un parfait buddha bowl ?
Sain et équilibré, il apporte des fibres et de l’énergie, sans complexité.
Également nommé bol du dragon ou hippie bol, il se compose à partir d’ingrédients de 4 catégories.
Aucune limite à au concept à succès du Buddha bowl, que nous vous exposons à l’occasion de la sortie de notre catalogue Tendance Végétale! Jouez simplement avec les saisons, les couleurs, les textures… Associez toujours quelque chose de frais comme les crudités ou les herbes ciselées, quelque chose de croquant voire croustillant comme nos pois chiches rôtis, une touche d’acidité avec des pickles, des agrumes ou tout simplement une touche de vinaigre de Xérès ou de pommée.
2/3 > Légumes verts et salade… et pourquoi pas des fruits !
Les éléments verts servent de base. Ils ajoutent du volume, de la nutrition, de la fibre et de la saveur. Le mot d’ordre est variété, pour un résultat harmonieux. Artichaut, avocat, asperge, brocoli, betterave, concombre, carotte, courgette, chou-fleur, chou, épinard, germe de poireau, laitue, mâche, poivron mariné, radis, roquette, tomate, tomate séchée…
1/3 > Légumineuses et céréales
Elles contiennent des protéines végétales, véritable carburant pour l’organisme, et par conséquent pièces maîtresses d’un buddha bowl équilibré et rassasiant.
Boulghour, haricots, kasha (sarrasin grillé), lentilles, pâtes, pois chiches, quinoa, riz, semoule…
Astuce : rôtissez vos pois chiches au cumin pour plus de craquant !
+ > Noix, graines
Les grains riches en fibres aident à maintenir les niveaux d’énergie et à se sentir rassasié. Les noix ou les graines de la graisse et des protéines supplémentaires.
Amandes, graines de chia, de courge, de lin, de pavot ou de tournesol, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, pistaches, sésame grillé…
+ > Sauces, épices, herbes ciselées
Arroser de votre huile et vinaigrette préférée, sauce tahini ou autre style d’assaisonnement. Vous pouvez également y ajouter une cuillerée de guacamole, tzatziki ou houmous.
Baies de goji, basilic, ciboulette, câpres, coriandre, cornichons, cumin, gousses d’ail, gomasio, grenade, persil, tamarin…
Ingrédients pour 4 personnes
- Quinoa rouge > 130g
- Artichauts en conserve Dispensa di Amerigo > 1 boîte de 210g
- Mâche > 150g
- Radis > 1 botte
- Tomates cerises > 250g
- Poivrons rouges confits marinés > 250g
- Pois chiches rôtis au cumin > 100g
- Houmous > 200g
ou pour un houmous maison : - Pois chiches > 250g
- Tahini > 2 cuillers à soupe
- Ail origine France > 1 gousse
- Citron > 1 citron pressé
- Huile d’olive, sel, poivre
Assaisonnez d’huile d’olive et d’un trait de pommée.
Vos ingrédients en un clic chez Le Delas en cliquant ICI
Cette recette est bien entendu à adapter en fonction de la disponibilité des fruits et légumes de saison.
Mise en œuvre
Cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau salée. Démarrer à l’eau froide, porter à ébullition, laisser cuire à feu doux 10mn, puis gonfler hors du feu encore 10mn.
Faire dorer au four 250g de pois chiches cuits à 150°C pendant ±25mn, enrobés de 1 cuiller à soupe d’huile d’olive, 1 cuiller à café de cumin et 1/2 cuiller à café de sel fin, ou les dorer à la poêle 5 à 7mn.
Houmous : retirer la peau des pois chiches, les mixer avec la gousse d’ail dégermée, le jus de citron et le tahini. Mixer en ajoutant l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène et veloutée. Saler et poivrer.
Couper les légumes et dresser.
En version dessert, nous vous suggérons également l’Açaï guarana bowl detox aux fruits frais, dont la saveur, sa jolie couleur myrtille et la texture glacée légèrement granitée feraient sans difficulté oublier les bienfaits!
Et pour rester dans la thématique Tendance Végétale, deux recettes nous ont été proposées par le chef Rachid Souid :
Leave A Reply